Les appareils de la gamme Polti Sani System sont des DDV – Dispositifs de Désinfection par la Vapeur.
* Les produits de la gamme Polti Sani System sont testés en conformité à la norme AFNOR NF T72-110 – environnement médical et ont démontré leurs effets virucide, bactéricide, sporicide, fongicide, levuricide et anti-moisissures
LISTE DES TESTS:
On peut affirmer que le traitement à la vapeur des équipements Polti doit être considéré comme efficace
pour inactiver complètement le virus SARS-CoV2 à une température de 80°C ou plus.
Avec les températures très élevées atteignables par Polti Sani System, l’inactivation est efficace dans des
temps d’exposition très courts (quelques secondes).
L’efficacité virucide a été évaluée selon la norme française AFNOR NF T 72-110 : 2019 (Méthode de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact – Détermination de l’activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide).
Sur la base des résultats obtenus, dans les conditions expérimentales retenues, le produit sous examen entraîne une réduction supérieure ou égale à 4,39 Log (99,99%) contre le Coronavirus Bovin * (BCoV) RVB-0020 avec 1 application de vapeur continue avec un passage à la vitesse de 10 cm / sec et à une distance de 5 mm de la surface.
De plus, considérant que:
On peut affirmer que le traitement à la vapeur des équipements Polti doit être considéré comme efficace pour inactiver complètement le virus SARS-CoV2 à une température de 80°C ou plus. Avec les températures très élevées que peut atteindre le Polti Sani System, l’inactivation est efficace dans des temps d’exposition très courts (quelques secondes).
Laboratoire CHELAB Srl – une société du groupe Mérieux NutriSciences – Resana (TV) – Italie
Selon les directives de la norme NF T72-110: 2019-03, et dans les conditions de test appliquées, il résulte que le produit en question “DDV” a un effet virucide contre le Coronavirus Bovin * puisque la réduction virale de la souche testée est> 4 Log.
* Le coronavirus bovin est utilisé comme virus de substitution pour les virus liés au SRAS (y compris le SRAS CoV-2) car il appartient au même genre Betacoronavirus 1, avec une morphologie et une taille similaires, mais à un niveau de sécurité biologique 2.
L’efficacité bactéricide, sporicide, fongicide, levuricide a été évaluée selon la législation française AFNOR NF T 72-110 : 2019 (Méthode de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact – Détermination de l’activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide)
Le produit évalué et utilisé dans la condition expérimentale adoptée entraîne une réduction plus grande ou égale :
avec 1 application de vapeur continue, un passage à une vitesse de 10 cm / sec et à une distance de 5 mm de la surface.
L’efficacité virucide a été évaluée selon la norme européenne EN 14476 (test quantitatif en suspension pour l’évaluation de l’activité virucide dans le domaine médical).
Sur la base des résultats obtenus, dans la condition expérimentale retenue, le produit sous examen provoque une réduction supérieure ou égale à 4 Log (99,99%) contre la grippe humaine A (H1N1) après 15 secondes de temps.
L’assainissement s’est avéré efficace pour la désinfection d’une surface de travail préalablement contaminée par les micro-organismes suivants: Escherichia coli, Staphylococcus coagulase négatif, Klebsiella pneumoniae et Proteus mirabilis.
Après le traitement, aucun développement bactérien n’a été trouvé sur les surfaces.
Les preuves montrent que le produit concerné tue 100% des oeufs et 90% des punaises de lit adultes dès le premier passage. Dans les tests sur le terrain, il a complètement éliminé l’infestation de punaises de lit avec un nombre de traitements entre deux et trois, réussissant également à dégrader la substance collante qui lie les oeufs aux surfaces, ainsi que l’odeur de punaises de lit et les traces d’excréments, grâce à l’utilisation combinée de vapeur et HPMED.
L’activité bactéricide de deux souches de Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline (SARM) a été analysée sur différentes surfaces. L’utilisation pendant 30 secondes s’est avérée efficace pour la désinfection de divers matériaux, comme l’acier inoxydable et la table avec revêtement mélaminé, avec une réduction de la charge bactérienne de 4 logarithmes, alors qu’en ce qui concerne la céramique, un résidu bactérien n’a été trouvé que pour le souche de SARM la plus résistante (3 logarithmes).
Le type de test a permis de démontrer une réduction de la charge bactérienne de 4 Log et donc une réduction allant jusqu’à 99,99%.
L’appareil étudié a montré une activité sur diverses bactéries Gram positives et Gram négatives et sur différents types de champignons. Une activité anti-microbienne a été trouvée sur les équipements, les environnements et les supports inertes tels que le plastique, le métal et le verre. Des tests préliminaires réalisés sur des substrats inertes montrent une réduction significative allant jusqu’à 99,999% des espèces testées.
Dans des conditions normales d’exploitation, la désinfection réalisée implique une réduction de la charge microbienne totale de 91,6%, contre 88,8% avec la méthode traditionnelle de désinfection (produit chimique).
30 secondes de traitement avec la vapeur sèche surchauffée et HPMed se sont révélées efficaces pour réduire la charge microbienne de 99,999% pour les champignons filamenteux Gram positifs, Gram négatifs et les levures. 30 secondes de traitement ont réduit les spores de 97%.
L’expérimentation en contexte réel montre qu’il s’agit d’une méthode valable pour l’assainissement des ambulances car elle réduit drastiquement la charge microbienne totale présente sur les surfaces.